


QUI SOMMES-NOUS ?
Claire LOBRY, membre fondateur de l'association et présidente.
Mon expérience professionnelle débute en 2005 au sein d'une école d'athlétisme et d'une école de triathlon. Des brevets fédéraux me permettent d'encadrer ces activités. En 2008, j'obtiens le BEESAN (brevet d'état d'éducateur sportif des activités de la natation). J'exerce le métier de maître-nageur pendant 15 ans au sein de différents centres aquatiques. Le COVID entrainant la fermeture des bassins, les éducateurs territoriaux, dont je fais partie, proposent aux écoles des séances d'activités physiques pour remplacer les cours de natation. Ma volonté est de me former aux activités terrestres. Je décide, par conséquent, de passer mon BPJEPS APT (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l'Education Populaire et du Sport option Activités Pour Tous) que j'obtiens en 2023. Je souhaite, par le biais de notre association, proposer une variété d'activités sportives pour tous les niveaux et tous les âges. Le sport fait partie de ma vie et je suis très attachée aux valeurs qu’inculque une discipline sportive. Le respect de l’autre, des règles et de l’arbitre, l’humilité, la fraternité, le dépassement de soi ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Mon objectif est de transmettre ces valeurs du sport à mes enfants mais également au plus grand nombre.
Lise VALLON, membre fondateur, secrétaire et trésorière.
Passionnée d'activités sportives depuis mon plus jeune âge, je pratique de nombreux sports en mode loisir , qu'il s'agisse de sports nautiques, aquatiques ou terrestres. Cette année, je décide de me reconvertir professionnellement dans les métiers du sport. Juriste depuis 18 ans, je passe mon BPJEPS APT auprès de l'IRSS. Je souhaite pouvoir passer, en sus, d'autres certifications qui me permettront d'acquérir de solides connaissances. Cette formation, théorique et pratique, me permettra d'accompagner Claire dans son projet.
Voilà, je suis diplômée depuis juillet 2024 et éducatrice sportive.


Notre projet
Lutter contre la sédentarité de nos jeunes en favorisant la pluridisciplinarité
Pour nous il est important que les enfants pratiquent une activité quelle qu’elle soit. L’OMS recommande, pour la santé des enfants, une pratique d’activités physiques et sportives d’au moins 60 minutes par jour.
Le choix de l’activité est toujours difficile pour des enfants qui ne la connaissent pas. La pratique pluridisciplinaire évite la monotonie et l’ennui. Les enfants ont intérêt à pratiquer plusieurs sports pour développer la créativité, la confiance et la motivation, mais aussi les habiletés physiques fondamentales et de meilleures aptitudes athlétiques. Autres bienfaits non négligeables de l’approche multisport, diminuer les risques de blessures, de fatigue chronique, d’épuisement et d’abandon associés au surentraînement. Les enfants qui se spécialisent trop tôt ratent leur chance de développer certaines habiletés importantes ; souvent, ils se blessent, s’épuisent ou abandonnent leur sport.
Sensibiliser à l'environnement
Plutôt que de leur parler des problèmes environnementaux, il vaut mieux leur montrer de petits gestes quotidiens qui sont bons pour la nature. Évidemment, il est essentiel de montrer l’exemple.
Les enfants apprennent par imitation. Les parents qui font des efforts pour réduire leur impact sur l’environnement habituent leurs enfants à faire la même chose. Pour éduquer un enfant à l’importance de préserver l’environnement, le contact avec la nature est essentiel. L’idée, c’est de leur permettre de développer une connexion et un lien affectif avec le monde vivant. En fréquentant souvent la nature, ils apprendront à l’aimer et ils auront envie, plus tard, de la protéger. Les jeunes enfants ont une capacité d’émerveillement et une curiosité naturelle. Les insectes, les arbres, les plantes, les oiseaux, c’est beau, c’est intrigant, c’est vivant.